Stéphane, Docteur en aérodynamique mécanique des fluides
Ingénieur aérodynamique chez un des leaders de turbo-compresseurs depuis bientôt 3 ans, je suis intégré au sein de l’équipe « Wheels & Aero ». Ma mission consiste à développer la prochaine génération de turbines « Twinscroll » des turbo-compresseurs qui seront montés sur des voitures à moteur essence.
Mes principales missions :
– Définir les règles de design des turbines Twinscroll
– Définir les objectifs de dimensionnement des turbines en collaboration avec les ingénieurs de l’équipe « Performance & System » qui réalisent les simulations moteurs
– Développer des outils numériques et des méthodologies permettant d’automatiser la génération et l’analyse des cartographies de fonctionnement des turbines
Ce que j’apprécie le plus à travers ces missions, c’est pouvoir allier ma passion pour les moteurs et mes compétences en aérodynamique dans un environnement international et propice à la recherche et au développement R&D.
Frédéric, Consultant Méthodes et Planification chez Smart
Intégré dans une équipe projet, nous avons pour objectif l’industrialisation de nouveaux véhicules développés en collaboration avec un grand constructeur automobile.
Je participe et veille au développement de 3 phases :
– La phase projet : évaluation des temps d’exécution des tâches
– La phase méthodes : description des gammes de fabrication, équilibrage des postes
– La phase vérifications et validations : suivi des maquettages puis des prés-séries probatoires
Le plus intéressant dans mes missions, c’est la diversité des tâches à accomplir, et surtout, la mise en « communion » des acteurs venus de mondes industriels différents.
David, Responsable Etudes et Développement chez SOGEFI
SOGEFI Air and Cooling Systems est un des principaux acteurs dans le domaine du refroidissement et de l’admission d’air pour l’automobile. Son cœur de métier : la conception et la fabrication de composants en plastique de haute technologie.
Mon rôle est de développer un boitier thermostatique pour le nouveau moteur d’un grand constructeur automobile français.
Pour cela, je suis en relation avec plusieurs interlocuteurs. Je recherche des informations supplémentaires auprès du client final. Avec les spécialistes du refroidissement et les ingénieurs d’essai, je prends connaissance et j’approfondis tous les points critiques du produit. Concernant le budget, pour que fonction, qualité, et faisabilité soient respectés, je prends en compte les fournisseurs, le service industrialisation, la qualité et les concepteurs.
En fait, je suis là pour creuser, clarifier, et traiter toutes les informations techniques et expériences de tous les bords pour les concentrer dans le produit final.
Puis, au bout de quelques mois, c’est le moment de découvrir avec excitation les premiers prototypes ou les premières séries ! Et si les pièces sont fonctionnelles et correspondent aux attentes, c’est l’apothéose ! Il ne reste plus qu’à attendre le jour où je trouverai « MON » boitier thermostatique en ouvrant le capot de mon véhicule.